Les Jardins Panoramiques de Limeuil

Aménagés sur un éperon rocheux, les jardins offrent un des plus beaux panoramas du Périgord.

Histoire d’un jardin extraordinaire

Au XIXème siècle, le Docteur Linarès, un périgourdin d’origine, médecin du Sultan du Maroc rachète le château de Limeuil. Revenu au pays et nostalgique de ses années passées au soleil, il restaure le site et les jardins en essayant de reproduire le charme et l’attrait des jardins hispano-mauresques : construits en terrasses et patios avec une maîtrise totale de l’eau avec des jeux d’ombres et de lumières… pour offrir un festival de couleurs et de senteurs.

Hélas, à la mort du Docteur Linares le jardin  tombe en friche… mais depuis 2004 la municipalité de Limeuil et l’association « Au fil du temps« , sont intervenues pour revaloriser et faire revivre cet espace plein de poésie.

Sauvegarde et transmission de l’esprit du lieu

Restaurations et animations au programme

Tout d’abord le visiteur va découvrir dans ce parc doucement vallonné de 2 ha un arboretum où des jardins thématiques vont se succéder, on y évoque les couleurs, l’eau ou les sorcières (jardins de grands-mères) et on voyage dans le temps par l’intermédiaire de 6 jardins travaillés selon les techniques et l’outillage disponible à l’époque concernée. Très vite, on se rend compte que ce jardin original et instructif a été conçu par des botanistes passionnés. Au fil de la promenade ce sont des tableaux époustouflants que l’on découvre, les senteurs accompagnent le visiteur jusqu’au belvédère qui offre une vue panoramique sur le joli village de Limeuil référencé dans l’appellation « Plus beau village de France » et sur le confluent des deux rivières la Dordogne et la Vézère.

Des visites ludiques et éducatives

Pour faire vivre ce patrimoine vivant « Au fil du temps » propose une multitude d’animations :

- des ateliers individuels ou en famille pour s’initier ou redécouvrir le tissage, la vannerie, la teinture, le feuillard, le land art (la nature est utilisée comme lieu de travail et d’exposition) ;
- des visites des jardins avec des spécialistes et passionnés de nature ;
- la découverte des oiseaux avec la Ligue de Protection des Oiseaux ;
- comprendre la vie des abeilles avec un apiculteur ;
- découvrir le jardin grâce à un jeu de piste…
- conférences, projections avec l’association : « Confluence des savoirs » ;
- rencontres des tisserands avec les vanniers le 1er dimanche de juin.

Limeuil est un village remarquable pour le pittoresque et la beauté de son site et ses jardins panoramiques sont un petit coin de paradis.

Plus d’informations pour préparer votre visite des Jadins Panoramiques de Limeuil

Laissez un commentaire

« »