Chasse aux œufs de Pâques !!

Quelle est l’origine de la tradition de la chasse aux œufs de pâques tant aimée par les enfants !

Le dimanche de Pâques :

Dimanche de Pâques ou Pâques est une fête religieuse. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. Le dimanche de Pâques marque la fin du jeûne du Carême. C’est le jour le plus saint du calendrier chrétien.

L’église ayant instaurée au IVème siècle, l’interdiction de manger des œufs pendant le Carême, les œufs pondus pendant le Carême étaient décorés et offerts. Aujourd’hui, même si le Carême n’est plus observé, la tradition d’offrir des œufs est restée.

Le Lundi de Pâques :

Le Lundi de Pâques est un jour férié non liturgique. Depuis le XIème siècle, la semaine suivant le dimanche de Pâques était fériée. Aujourd’hui seul le Lundi de Pâques resté férié (dans l’ensemble des pays d’Europe sauf au Portugal et en Russie).

La Chasse aux œufs de Pâques :

Chez les catholiques, en signe de deuil pour la mort de Jésus-Christ, les cloches arrêtent de sonner à partir du « Jeudi Saint », le jeudi qui précède Pâques. On les entend de nouveau la veille de Pâques. Selon la tradition les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit avec des œufs en chocolat qu’elles déversent dans les jardins et que les enfants vont chercher le lendemain.

Avant d’être en chocolat, les œufs étaient naturels et décorés par les enfants. L’œuf est associé à la poule que l’on trouve sous forme de statuette. Aujourd’hui, ont trouve également de véritables sculptures en chocolat qui représentent parfois des personnages et des objets qui n’ont pas de lien avec le modèle d’origine.

Les jardins de la Vallée Vézère et de la Vallée Dordogne ouvrent leurs portes aux enfants  pour une grande Chasse aux œufs le week-end de Pâques.

Les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson proposent aux enfants de moins de 10 ans de venir chasser les œufs de Pâques dimanche 8 avril, de 10h00 à 11h30 et de 14h30 à 16h00.

Les jardins du Manoir d’Eyrignac à Salignac Eyvigues organisent une chasse aux œufs sous forme de quiz, le dimanche 8 et le lundi 9 avril de 10h00 à 19h00.

Les Jardins de Marqueyssac à Vézac ouvrent leurs portes aux enfants de moins de 12 ans les après-midi du dimanche 8 et lundi 9 avril.

Liens utiles pour préparer vos vacances en Dordogne

Dordogne • Périgord Noir • Vallée Vézère
réserver un camping en dordogne Réserver un chambre hote en Dordogne
réserver un hôtel en Dordogne
réserver un village vacances en Dordogne
réserver une location de vacances dordogne
vos loisirs en Dordogne
s

Laissez un commentaire

« »