La renaissance de l’occitan

La Dordogne connait aujourd’hui un taux de 75 % d’occitanophones. La culture linguistique occitane est restée ancrée dans les moeurs et demeure plus que jamais une fierté locale.

La langue d’Oc prend naissance au début du moyen âge. Les troubadours qui la chantaient dans toutes les cours d’Europe, l’ont fait devenir une des grandes langues de la culture européenne. Pendant la révolution, les langues régionales sont un moyen de communication pour expliquer aux peuples les nouvelles lois, réformes et tout autres réflexions politiques. Mais justement, de nouvelles réformes vont mettre en place l’enseignement primaire et secondaire accessible à tous les citoyens quelque soit leur région. Naturellement, le Français s’impose comme la langue de l’école puis au fur et à mesure comme la langue quotidienne.

L’occitan décline doucement mais sans disparaître. C’est avec la loi deixonne en 1951, que les langues régionales connaissent une seconde naissance, elles sont de nouveaux autorisées à être enseignées dans le but de protéger ce patrimoine culturel. En effet, l’occitan n’est pas seulement une langue, c’est une culture, une façon de vivre, un sentiment d’identité et d’appartenance fort.

Un récent sondage de l’INSEE rapporte que 75 % de la population de la Dordogne est bilingue avec pour deuxième langue l’occitan. Un chiffre record en France qui prouve belle et bien que le « patois » loin d’être mort, perdure. Il y a même des écoles maternelles, primaires et secondaire qui ont inclus l’occitan dans leurs enseignements.

Liens utiles pour préparer vos vacances en Dordogne

Dordogne • Périgord Noir • Vallée Vézère
réserver un camping en dordogne Réserver un chambre hote en Dordogne
réserver un hôtel en Dordogne
réserver un village vacances en Dordogne
réserver une location de vacances dordogne
vos loisirs en Dordogne
s

Laissez un commentaire

« »